Biennale de théâtre amateur 17-18 septembre 2022

Elle a lieu à Evolène village situé à 1371 mètres d'altitude, dans le Val d'Hérens. Le village est entouré de montagnes dont la célèbre Dent-Blanche. Le glacier de Ferpècle, la Borgne, rivière tumultueuse, le vallon d’Arolla et les Rocs viennent sertir ce joyau alpin. C'est une petite station touristique aux couleurs traditionnelles où le patois se parle au quotidien et les vaches d’Hérens sont reines.

 

Cette année la biennale aura un fil rouge grâce au patois ou au dialecte qui seront mis à l’honneur. En effet nous en souhaitons l’insertion dans chaque spectacle mais surtout dans la pièce à thème. Pour celui-ci nous avons choisi « La Petite Place » lieu de vie que nous retrouvons dans chaque culture de notre pays. Ce sujet, inspiré par une pépite du théâtre Il Campiello, composé en vénitien par Carlo Goldoni, permettra à chacun une improvisation écrite d’une tranche de vie quotidienne régionale.

 

Nous vous remercions de votre lecture et de votre engagement à enrichir cette nouvelle rencontre de théâtre amateur, sous l’égide de la biennale, dans un canton riche du « valaisan », nom donné à un ensemble de dialectes dérivant du franco-provençal, et du haut valaisan, dialecte alémanique.

Salutations théâtrales et amicales,

 

Lè Tarkêss

22_Troupes 180722 copie copie.jpg